Talence face à la pollution de l’air

Pollution de l’air

Il est beaucoup question de Paris, mais dans la métropole bordelaise nous vivons la deuxième alerte pollution de l’air en moins d’une semaine, détectée par la station AIRAQ de Talence. Avec un niveau d’alerte qui atteint 8 sur une échelle de 10, on observe une remontée très forte des monoxyde et dioxyde d’azote.

Ces gaz sont une source croissante de pollution atmosphérique et participent au dérèglement du climat par effet de serre.

Ils sont acidifiants et avec les particules fines, sont la cause de maladies cardio-vasculaires, respiratoires ou de cancers et de la mort de près de 50 000 personnes par an en France.  (130 décès prématurés par jour)

Cette pollution est la 3ème cause de mortalité derrière le tabac et l’alcool ce qui correspond à 9% de la mortalité en France selon Santé Publique France (regroupant l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé, l’Institut de veille sanitaire et l’Établissement de préparation et de réponse aux urgences sanitaires).

M le Maire, quelles mesures comptez-vous prendre, en concertation avec la Métropole et la Préfecture pour, à court terme, gérer la crise et faire face à ces pics de pollution et sur le long terme pour faire réduire les sources d’émissions polluantes ?

Comment allez-vous assurer la communication préventive auprès des personnes vulnérables et sensibles de notre ville pour protéger leur santé ?

pistes cyclables

Plan vélo

Lors du dernier conseil de Métropole le deuxième plan vélo a été voté avec pour objectif d’atteindre 15 % de part modale pour le vélo en 2020 et 20 %  d’ici 10 ans. Ce plan ambitieux est doté d’un financement de 44 M euros sur 4 ans pour le financement des actions. Ce plan ambitieux nécessite une forte volonté de tous pour être atteint.

Devant cette échéance courte, il est urgent d’être pro actif sur ce sujet.

M le Maire, pouvez-vous  nous indiquer comment  vous aller  vous organiser pour  participer  efficacement au développement des déplacements cyclables si nécessaires sur notre commune et faire des propositions ?

La commission déplacements semble être le lieu idoine pour réfléchir à ces propositions.  Elle n’a été réunie qu’une seule fois en 1 an…. Quand pensez-vous la réactiver, à quelle fréquence pour lui permettre de jouer un rôle véritable ?

Questions posées par le groupe EELV lors du Conseil Municipal du 12 décembre 2016