Conseil Municipal du 18 mars 2019 – Compte administratif 2018

Intervention d’Isabelle Rami

Le cycle budgétaire 2018 est dans la continuité du précédent et conforte les dynamiques engagées avec une baisse de la dette et une augmentation de l’épargne brute.
On note toutefois que le résultat global 2018 est de seulement de 6.47 M contre 13.9 M en 2017.

Le résultat excédentaire de la section de fonctionnement de 14 M (4.6 M du résultat de section + 9.4 M de report 2017) optimise la section investissement qui est quand même déficitaire de 6.7 M sur son résultat de la section si elle n’avait pas bénéficié des 7.5M de report de 2017.

Il est évident que ce bon résultat de la section fonctionnement est dû essentiellement aux recettes fiscales directes et indirectes, dont les estimations ont été prudentes, ainsi que des compensations de l’Etat en augmentation.

Les charges de fonctionnement sont bien maîtrisées. On remarque toutefois que pour contenir les impacts de la masse salariale, le choix est fait d’augmenter les effectifs avec du personnel contractuel. (Ne nous dirigeons pas vers une certaine précarisation ?)

La section d’investissement illustre le programme mis en place aux niveaux des équipements municipaux. Or sur la base des 6.5 M de mandats émis, 52 % concernent des immobilisations corporelles, (dû à l’achat du Château des Arts) contre 43% sur des immobilisations en cours contre. Ainsi l’annonce de 85 % de taux de réalisation est un peu faussée et relève de l’affichage car le programme d’investissement comporte une bonne partie à réaliser pour 9M qui sont reportés en 2019.

Ce compte administratif résulte d’une fine maîtrise comptable pour créer un excédent important et positionner Talence dans une dynamique intéressante qui permet de :
– Ne pas diminuer pas les subventions aux associations, et même ETSM,
– De conserver un patrimoine historique sur son territoire, qu’il va falloir certes valoriser mais aussi entretenir et optimiser en termes de dépendance énergétique,
– D’engager des investissements pour améliorer les services publics, mais qui nécessiterons encore des efforts

Toutefois, il manque encore, et ce malgré nos multiples demandes, une politique sur la maîtrise des énergies et de développement des énergies renouvelables.

Ainsi sur la base d’un bilan, il serait intéressant d’avoir une vision plus approfondie de l’économie des 40 000 € issue de l’extinction de l’éclairage public. D’analyser où ces économies pourraient être été réinvesties afin d’en associer d’autres, et s’il est concluant, dupliquer cet exercice à d’autres domaines afin de maîtriser la hausse du prix des énergies.

Je vous remercie