La sécurité à Talence : chasse gardée du Maire ?

Tribune de février 2019

La sécurité à Talence s’affiche dans le journal municipal pour justifier à posteriori des décisions prises sans concertation par M le Maire, fort de son « pouvoir de police ».

Cet article sur la « tranquillité publique » vient à la suite de nos questions restées sans réponse.

En effet depuis plusieurs mois nous avions demandé des statistiques , bilans ou diagnostics pour nous faire un avis formel et concret sur l’insécurité à Talence. Après un long silence, nous avons interpellé le Maire par une question orale sur le sujet … il nous a été répondu que les chiffres étaient « top secret » … et que de toute façon, la décision revenait de plein droit au Maire.

Comment alors se déterminer en connaissance de cause sur ce sujet important et qui concerne tous les talençais-es. Comment l’installation de caméras de vidéo protection dans l’espace public est-elle justifiée ? … En attend-on un rôle de surveillance, assurera t-elle une protection, ou même une dissuasion ? Les études internationales s’accumulent pour affirmer qu’en milieu ouvert comme la rue, son efficacité s’avère quasi nulle. Nous avons donc voté contre la délibération et demandé à rencontrer les agents de la Police Municipale et à avoir accès aux données pour nous faire un avis factuel sur ces sujets concernant la vie quotidienne de tous.

Il en est de même en ce qui concerne l’armement de notre police municipale.

Nous sommes évidemment soucieux d’assurer la sécurité de nos personnels et des habitants. Mais notre Police de proximité doit-elle avoir une mission de maintien de l’ordre ? Qu’en est-il du rôle de la Police Nationale ? A l’heure où l’usage des flash-balls est fortement remise en cause pour les brigades anti-émeute, est-il justifié que nos agents en soient pourvus, et dotés maintenant de Tasers ? Quelle en est la justification d’usage dans leurs missions au quotidien alors que ces « armes intermédiaires » , considérées comme « non létales » ont cependant été à plusieurs reprises à l’origine de décès.

Ce sujet nous paraît beaucoup trop important pour être expédié sans concertation, si ce n’est quelques « ballons-sondes » et test de popularité envoyés par le Maire, qui a présenté l’installation des caméras de vidéo protection comme acquises lors de réunions de quartier. Céder à ce penchant sécuritaire qui flotte dans l’air est réellement plus dangereux et avéré que l’insécurité à Talence.