Tribune de mai 2019
Comme élus d’opposition, nous participons à plusieurs commissions municipales avec un positionnement attentif et constructif. Cependant, nous nous étonnons de lire dans la presse ou le magazine municipal, le résultat des réflexions en cours dans les groupes de travail et des sujets qui n’ont pas été traité en conseil municipal : annonces sur les impôts locaux avant le vote du budget, présentation du pacte d’urbanisme PLUME , critères de recevabilité du budget participatif alors en débat dans le groupe de travail qu’on a pu lire dans le Talence Mag rédigé plusieurs jours avant.…
La communication, souvent avantageusement présentées comme une initiative du Maire, est diffusée avant validation et sans référence au travail et propositions en amont.
De plus, créer un groupe de travail dénommé « Participation Citoyenne » composé de 10 élus pour seulement 2 citoyens alors que nous avions demandé un même nombre d’élus / citoyens, reste du pur affichage et une farouche volonté de maîtriser la démocratie participative.
Quel simulacre de démocratie quand nous souhaitons jouer notre rôle d’élu-e-s et voir se développer une véritable dynamique de participation citoyenne !